Blé, maïs et soja La Bourse de Chicago a perdu sa boussole
Les cours du maïs et du blé ont très légèrement avancé tandis que le soja a modestement reculé ce jeudi 27 décembre 2018 lors d’une séance calme, les investisseurs étant privés de données en raison de la fermeture des administrations aux États-Unis, le « shutdown »
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
.Depuis les célébrations de Noël et en attendant le réveillon du Nouvel An, « les volumes sont très légers » sur le marché agricole, a observé Steve Georgy, de la société de courtage Allendale. Dans ce contexte, les cours ont très peu évolué au fil de la séance jeudi.
Sixième jour de paralysie
À cela s’est ajouté l’impact du sixième jour de paralysie partielle des administrations fédérales qui a mis des centaines de milliers de fonctionnaires au chômage forcé, le « shutdown ». Les négociations ont repris jeudi entre démocrates et républicains, sans aucun signe de percée.
Ce « shutdown » a un effet sur les cours dans la mesure où il empêche notamment le ministère américain de l’Agriculture (USDA) de publier ses traditionnels rapports sur les ventes américaines à l’étranger.
Jusqu’à l’issue du blocage entre républicains et démocrates, « il faut s’attendre à aucune nouvelle d’envergure concernant les ventes américaines qui pousserait le marché dans une direction ou l’autre », a ajouté Steve Georgy.
Les ventes américaines sont traditionnellement un moteur de l’évolution des cours, et chaque rapport hebdomadaire de l’USDA publié le jeudi est suivi de près, tout comme les annonces de ventes quotidiennes.
Pas de rebond du soja
Dans ce marché atone, le cours du soja n’a même pas profité de l’annonce d’une visite américaine à Pékin pour des négociations commerciales pendant la deuxième semaine de janvier, d’après une information de l’agence Bloomberg mercredi.
« Les courtiers sont réticents à faire quoi que ce soit en l’absence des rapports gouvernementaux sur les ventes », ont noté les analystes de CHS Hedging, aucune vente américaine à l’étranger n’ayant été annoncée depuis le 21 décembre.
Le cours du blé a toutefois pu compter, en cours de séance, sur des tombées de neige sur les principales zones de production américaine ces deux derniers jours avant de refluer, ont signalé les analystes de CHS Hedging.
Le boisseau de maïs pour livraison en mars, contrat le plus échangé, a terminé jeudi à 3,7450 dollars contre 3,7325 dollars mercredi.
Le boisseau de blé pour mars, également le plus échangé, a fini à 5,1050 dollars contre 5,1000 dollars la veille.
Le boisseau de soja pour mars, contrat le plus échangé désormais, a terminé à 8,8250 dollars contre 8,8300 dollars à la précédente fermeture.
AFPPour accéder à l'ensembles nos offres :